Des outils qui existent... pour les personnes victimes de violences.

Dernière mise à jour : 15 sept.

Dans ma pratique, j'accompagne au quotidien des personnes victimes de violences sous différentes formes et je suis amenée à les orienter / " conseiller" vers différents outils existants. Finalement, autant les mettre en ligne sur mon site pour qu'elles puissent les trouver facilement.


Cet Article doit évoluer, mais n'hésitez pas à m'envoyer un message pour une demande ou me donner "une bonne info" que je vais pouvoir donner à d'autres...


  • Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'assister les particuliers victimes de cybermalveillance et les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.

  • Mémo de Vie : Une plateforme en ligne gratuite et sécurisée pour sauvegarder témoignages, récits de vie, documents officiels et médias et accéder à des ressources clefs selon sa situation.Pour les personnes qui vivent des violences, des situations difficiles au sein de leur couple, de leur famille, au travail, dans leur entourage, à l’école… ainsi que pour leurs proches.

  • Comment naviguer sur internet sans laisser de traces : Maison de Lina

  • Face à une urgence, un danger ou une détresse, l'application App-Elles vous permet d'alerter et de contacter rapidement vos proches, les services de secours, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous. ( rester sur la version gratuite )

  • Emmaüs Connect lutte pour faire du numérique une chance pour tous : formation et équipement numérique à des prix interessant ( il faut passer par une asso pour obtenir "un bon" )

  • Les violences conjugales sont punies par la loi, homme ou femme, physiques, psychologiques , financières, administratives, sexuelles, etc....au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Démarche en ligne

  • 3018, numéro national pour les victimes de violences numériques. E-Enfance est le point d’entrée unique sur tous les enjeux liés aux usages numériques des jeunes et à l’accompagnement à la parentalité numérique afin que les jeunes puissent profiter d’Internet en toute sécurité. ( franchement, loin d'être "terriblement efficace... mais bon... c'est un début !!! )

  • Les Numéros utiles... en cas d'urgences :

  • Harcèlement moral au travail : c'est un délit qui entraîne la dégradation des conditions de travail... répétitif, il prend souvent plusieurs formes...






5 vues0 commentaire